Danses d’Egypte, retour à soi

Atelier danse d’une heure et quart contenant un échauffement et un étirement de fin de séance.

Il est important de présenter les danses Egyptiennes avant de les aborder dans un atelier de danse-thérapie tant elles sont variées, riches et puissantes!

Racines de toutes les danses et de notre Humanité (5000 ans avant J.C) elles ouvrent toutes personnes attirées par elles, à une profonde conscience corporelle. Aborder ces danses de manière thérapeutique c’est cheminer vers les portes de l’acuité corporelle et spirituelle. C’est accueillir, sans fard, la perception profonde de notre corps en mouvement faisant résonner en nous, les dimensions symboliques qui constituent notre être authentique.

En accueillant nos émotions, nos ressentis, les danses Egyptiennes nous emmènent à la rencontre de nos archétypes (modèles symboliques qui constituent le fondement de notre humanité et de notre individualité) que nous explorons dans tous ses styles, car elles les contiennent tous. Les deux principaux : l’animus (masculin) plus particulièrement présent dans certains styles comme les danses de combat (la danse du bâton – tahtîb) et l’anima (féminin) présent dans la danse de cours aux musiques raffinées.

Nous en explorerons tant d’autres … les danses paysannes et les rituels de la terre et de l’eau fécondes nous rappellerons nos aïeux, nos racines; les danses gitanes notre espièglerie, notre liberté de femmes; les danses sacrées nos talents de sages reliés au divin; les danses martiales nos aspects guerriers, fougueux; les danses des palais notre identité noble et raffinée…

Bienvenue dans votre monde à travers elles!


La danse des 4 éléments

Atelier danse d’une heure et quart comprenant un échauffement et une « respiration » de fin de séance avec, si besoin, un petit temps de partage. La séance est soutenue et n’est qu’expérience corporelle où le mental est mis de côté pour faire parler le corps.

Le temps d’ouverture est un ressenti des 4 éléments au niveau du corps, puis c’est par une danse guidée où libre, que l’ont vit, un à un, les éléments eau, terre, feu et air.

Un petit temps d’appropriation corporelle est proposé entre chaque éléments afin de bien l’intégrer.

La danse des 4 éléments peut faire émerger des émotions libératrices, réharmoniser le corps et l’esprit, rééquilibrer la structure du corps, fluidifier et amplifier le souffle mais dans tous les cas un mieux-être s’en fait ressentir.

Tarifs pour les danses d’Egypte et les 4 éléments –

Tarifs coopératifs – moyenne tarifaire se déclinant en deux tarifs (Aidant et Access) adaptés à vos possibilités financières :

Tarifs Aidant : 65 euros la séance – Carte 5 cours 275 euros.

Tarifs Access : 55 euros la séance – Carte 5 cours 225 euros.

Je vous propose aussi…

Des ateliers enfants…

A petits pas … de danse

Lorsque l’enfant ne peut exprimer ses inquiétudes avec les mots, le corps lui, lorsqu’il est invité librement à se révéler, peut soulager et alléger l’esprit!

J’utilise de nombreux outils pour inviter l’enfant à s’ouvrir à sa créativité, son imaginaire et sa liberté d’expression :

Identifier ses émotions sous formes d’animaux, de couleurs, d’éléments permettent à l’enfant d’accueillir, d’exprimer et de dompter plus facilement ses émotions dans le corps.

Danser et vivre le mouvement libre au son de percussion pour développer l’ancrage, la sécurité intérieure, la confiance en soi.

Recréer des espaces sécurisants et ludiques avec les cerceaux, des cordes, des bâtons pour travailler l’espace intérieur et extérieur, les repères.

Amener l’enfant à s’exprimer par le biais de la vibration et du son des instruments pour la proprioception et l’extéroception ou en jouant lui-même des instruments de musique.

Adapter le vocabulaire de la danse au sol pour la souplesse, la détente, la relaxation, le lâcher-prise.

Se déguiser et danser pour s’identifier à tous les aspects de son identité…

La séance est adaptée pour les enfants de 3 à 11 ans et dure 50 minutes.

J’adapte les séances en fonction de ses besoins et de sa problématique.

Je peux créer un petit groupe de 3 à 4 enfants afin de travailler sur une thématique précise : espace, émotions, équilibre, ancrage, souplesse, détente…

Tarifs coopératifs – moyenne tarifaire se déclinant en deux tarifs (Aidant et Access) adaptés à vos possibilités financières.

Tarifs Aidant : 45 euros la séance – carte 5 séances 175 euros.

Tarifs Access : 35 euros la séance – carte 5 cours 150 euros.

Des ateliers familles…

Une famille qui danse

Retrouvez- vous en famille, durant une heure de rencontre dansée!

Lorsque les relations deviennent difficiles entre les parents et les enfants, un parent et un ou plusieurs enfants et aussi entre frère(s) et sœur(s), la danse peut-être une passerelle efficace pour réharmoniser les relations entre tous et faciliter la re découverte du lien d’amour.

Vous exprimerez vos émotions avec votre corps dans une totale liberté d’expression, par une danse libre ou guidée. Une musique et un thème adaptés vous emmèneront explorer ses florilèges pour aller les partager avec l’autre.

Vous trouverez ensemble, un espace (intérieur et extérieur) d’échange et vous pourrez alors vous comprendre, vous « entendre » et rééquilibrer la relation par le simple plaisir du mouvement.

Tarifs coopératifs – moyenne tarifaire se déclinant en deux tarifs (Aidant et Access) adaptés à vos possibilités financières.

Tarifs Aidant : 55 euros la séance – carte 5 séances 225 euros

Tarifs Access : 45 euros – carte 5 séances 200 euros.